69 Rhône

Ciné Toboggan

Adresse
14, avenue Jean Macé / Décines-Charpieu
Téléphone bureaux
Téléphone programmes
08 36 68 31 23
Site internet
www.letoboggan.com
Adresse mél
Consultation programmes
www.telerama.fr/cine/cinema.php?lieu=10086

Programme

Afin de limiter la diffusion de l'épidémie du Coronavirus (Covid-19), les cinémas sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Programmation et horaires sont donnés sans garantie et ne correspondent par toujours à l'heure exacte de début des films.

2040

Après le succès de Sugarland, Damon Gameau s'interroge sur l'avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l'énergie et de l'éducation ? En parcourant le monde et en s'appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main !

Documentaire de Damon Gameau. 1h32

Champ de luttes, semeurs d'utopie

Ils sont paysans. Pendant un an, j'ai suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences... Au delà de la préservation de l'environnement, ils s'engagent chaque jour pour une agriculture "vivable", paysanne, et une autre manière de faire société... Et si le changement venait des champs ?

Documentaire de Mathilde Syre. 1h13


Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes

On voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux que les agriculteurs laitiers vont mal, qu'ils sont les premiers concernés par le suicide. On le voit, on le sait et puis c'est comme ça. Ça ne nous empêche pas de dormir. Seulement voilà : le jour où j'ai rencontré Cyrille, j'ai eu du mal à m'en remettre. C'est devenu mon obsession.

Documentaire de Rodolphe Marconi. 1h30

Femmes d'Argentine (Que Sea Ley)

En Argentine, où l'interruption volontaire de grossesse est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d'un avortement clandestin. Le 14 juin 2018, les députés argentins disent "oui" à la légalisation de l'IVG. Le 9 août, par 38 voix contre 31, le Sénat rejette le projet de loi. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants pro-avortement ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Que Sea Ley nous plonge au cœur de la lutte, à travers des témoignages de femmes et d'hommes arborant le foulard vert de la Campagne pour l'avortement libre.

Documentaire de Juan Solanas. 1h25

Histoire d'un regard - A la recherche de Gilles Caron

Gilles Caron, alors qu'il est au sommet d'une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. A partir des milliers de photographies qu'il a faites au cours des événements les plus marquants de son époque, la réalisatrice redonne une présence au photographe et raconte l'histoire de son regard si singulier.

Documentaire de Mariana Otero. 1h33

La Bonne épouse

Ma 18h

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c'est ce qu'enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

Comédie de Martin Provost. 1h48

La Cravate

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d'extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s'engager davantage. Initié à l'art d'endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d'une carrière, mais de vieux démons resurgissent...

Documentaire de Mathias Théry et Etienne Chaillou. 1h36

Le Capital au XXIe siècle

LE CAPITAL AU XXIE SIECLE est l'adaptation d'un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d'experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l'histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d'un côté, et de l'autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

Documentaire de Justin Pemberton et Thomas Piketty. 1h43

Les Adolescentes

Francesca, adolescente sans problème de dix-sept ans, issue d'un milieu aisé, profite de la liberté que lui laisse sa famille. Réveillée par son frère Eddy, Francesca se prépare pour aller à son lycée mais décide finalement de rendre une visite impromptue à Enrico, un ami de la famille, de vingt ans son aîné, qui prend alors conscience que Francesca n'est plus une enfant, mais une jeune fille pleine de charme. Francesca retrouve son amie Maria-Grazia qui vit recluse dans sa chambre, comme pour lancer un défi à sa mère, la Comtesse, une courtière extravertie à la vie privée dissolue. Attirée par la joie de vivre de Francesca, la Comtesse l'entraîne dans sa course effrénée à travers Rome...

Comédie dramatique de Alberto Lattuada. 1h31

Les Grands Voisins, la cité rêvée

Maël, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d'autres résidents venus de tous horizons, s'organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein coeur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d'autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?

Documentaire de Bastien Simon. 1h36

Nouvelle Cordée

C'est l'histoire de l'expérimentation lancée dans les Deux-Sèvres en 2015. À l'époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première entreprise à but d'emploi de France. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale des anciens laissés-pour-compte de l'économie dominante, qui revendiquent aujourd'hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l'heure des "gilets jaunes", un film pour montrer qu'il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

Documentaire de Marie-Monique Robin. 1h54

Woman

Un projet mondial qui donne la parole à 2. 000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle n'empêche pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l'humanité. C'est l'occasion de révéler les injustices que subissent les femmes partout dans le monde et de souligner la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. Ce documentaire aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.

Documentaire de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand. 1h48