Ciné Toboggan

Adresse
14, avenue Jean Macé / Décines-Charpieu
Téléphone bureaux
Téléphone programmes
08 36 68 31 23
Site internet
www.letoboggan.com
Adresse mél
Consultation programmes
www.telerama.fr/cine/cinema.php?lieu=10086

Programme

J'veux du soleil
19h / 21h30
Les Révoltés
16h
Santiago, Italia
14h

La programmation et les horaires sont donnés sans garantie et ne correspondent par toujours à l'heure exacte de début des films.

Amal

Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Égypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?

Documentaire de Mohamed Siam. 1h23

Dans la terrible jungle

Sur le grand domaine arboré de l'Institut médico-éducatif la Pépinière, dans le Nord-Pas-de-Calais, une dizaine d'adolescents, insoumis, francs et spontanés se prêtent au jeu de la mise en scène et du cinéma. Terrain d'expérimentations musicales, poétiques, amoureuses et philosophiques, le centre prend alors un caractère d'exutoire, devenant lieu de confidences et également révélateur d'un tiraillement perpétuel entre deux mondes : l'extra-ordinaire et la quête de la normalité.

Documentaire de Caroline Capelle et Ombline Ley. 1h21


Depuis Mediapart

En installant sa caméra au coeur des locaux de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l'élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de celles et ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l'affaire Baupin, les Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d'un certain journalisme d'investigation.

Documentaire de Naruna Kaplan de Macedo. 1h40

Euforia

Ma 18h

Une situation difficile donne à deux frères éloignés l'occasion de se connaître davantage. Matteo est un jeune entrepreneur prospère, ouvert d'esprit, charmant et dynamique. Son frère Ettore vit toujours dans la petite ville de province où ils sont nés et enseigne au collège local. C'est un homme prudent et honnête. Tous les deux vont découvrir qu'un lien très étroit les rapproche.

Drame de Valeria Golino. 2h

J'veux du soleil

Di 19h / 21h30

Un road-trip à travers la France, d'Amiens à la Méditerranée, à la rencontre des Gilets Jaunes. Un film rempli d'humour, d'amour et d'émotions qui ne se veut pas être une analyse du mouvement mais un voyage jalonné de belles rencontres humaines.

Documentaire de François Ruffin et Gilles Perret. 1h20

Le Cercle des petits philosophes

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu'est-ce-que l'amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d'ateliers philosophiques qu'il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions. Frédéric Lenoir s'émerveille encore par la capacité des enfants à s'emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre ... à devenir de petits philosophes !

Documentaire de Cécile Denjean. 1h30

Le Grain et l'ivraie

Un voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d'agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques ont provoqué l'exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Ce récit évoque aussi l'alternative d'une agriculture écologique et démontre qu'il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

Documentaire de Fernando E. Solanas. 1h37

Le Grand Bal

C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l'Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

Documentaire de Laetitia Carton. 1h39

Le Silence des autres

Après la mort de Franco, en 1977, l'Espagne vote la loi d'amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais garantit dans le même temps l'impunité aux tortionnaires du régime. Ascensión souhaite exhumer les os de son père enterré dans un charnier. José ne comprend pas comment il peut habiter à quelques mètres de son ancien bourreau. María aimerait retrouver la trace de son enfant, volé à la naissance. Dans un pays encore divisé sur la question de la mémoire, des citoyens espagnols, victimes des exactions de la dictature, saisissent la justice à l'étranger, en Argentine, pour rompre le " pacte de l'oubli " et faire condamner les coupables.

Documentaire de Almudena Carracedo et Robert Bahar. 1h35

L'Enfance d'un maître

Ce film documentaire raconte l'extraordinaire destin d'un jeune maître tibétain d'aujourd'hui Kalou Rinpoché. Né en 1990 à Darjeeling en Inde, il est ce qu'on appelle un Tulkou, la jeune réincarnation reconnue par le Dalaï-lama d‘un grand maître tibétain décédé en 1989, et dont il porte désormais le nom. Filmé dès l'âge de ses 18 mois, voici le parcours inédit d'un futur maître spirituel, un témoignage des 25 premières années de sa vie, avec ses questions, ses doutes et son cheminement, entre tradition et modernité.

Documentaire de Jeanne Mascolo de Filippis et Bruno Vienne. 1h17

Les Révoltés

Di 16h

À 19 ans, Pavel travaille à l'usine locale comme son père et son grand-père avant lui. Son temps libre, il le passe sur les bords de Loire avec Anja, son amie d'enfance dont il est aujourd'hui secrètement amoureux. Si Anja rêve d'émancipation et s'apprête à passer son bac, Pavel n'est pas inquiet : ils ont grandi ensemble, ils vieilliront ensemble. Mais alors qu'un plan social est annoncé à l'usine, Anja se laisse séduire par Antoine, le fils du patron. Pour la première fois de sa vie, Pavel n'est plus sûr de rien.

Drame de Simon Leclere. 1h20

L'Illusion verte

Aujourd'hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d'argent à "verdir" leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable... tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu'enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l'envers du décor.

Documentaire de Werner Boote. 1h37

Maguy Marin : l'urgence d'agir

Tourné pendant la préparation de la pièce "May B", Maguy Marin, l'urgence d'agir est un film sur la danse et sur la plus grande chorégraphe française mais aussi un film qui traite de transmission, de politique au sens noble, d'engagement, de travail collectif, bref de tous ces sujets qui touchent et donnent envie de continuer. Le film mêle grâce et colère, art et politique, il est pour tous ceux qui aiment la danse, une réflexion sur le monde, les générations et le système, et qui veulent suivre ceux qui s'engagent avec intégrité. Enfin il est pour ceux qui pensent que l'art transcende, soigne, aide à vivre.

Documentaire de David Mambouch. 1h50

Santiago, Italia

Di 14h

Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

Documentaire de Nanni Moretti. 1h20