69 Rhône

Le Cinéma

Adresse
18, rue Saint Polycarpe / Lyon
Téléphone bureaux
Téléphone programmes
08 36 68 69 02
Site internet
Adresse mél
Consultation programmes

Programme

Apolonia, Apolonia
16h
Dans la peau de Blanche Houellebecq
20h
La Jeune fille et les paysans
14h
La Nouvelle femme
18h

Programmation et horaires sont donnés sans garantie et ne correspondent par toujours à l'heure exacte de début des films.

Apolonia, Apolonia

Lu 16h
Ma 18h10

Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s'agir que d'un exercice d'école de cinéma. Le portrait filmé s'est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d'une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre du Lavoir Moderne que dirigent ses parents, jusqu'à son ascension dans le milieu de l'art contemporain, en passant par ses études aux Beaux-Arts de Paris. Mais en miroir d'Apolonia, ce sont aussi les destins d'Okasana Shachko, l'une des fondatrices des Femen, et de la réalisatrice, qui se dessinent. Une sororité à trois faces, à l'épreuve du monde d'aujourd'hui.

Documentaire de Lea Glob. 1h56

Averroès et Rosa Parks

Ma 14h05

Averroès et Rosa Parks : deux unités de l'hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l'Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions " soignants-soignés ", le cinéaste s'attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s'efforce encore d'accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d'eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?

Documentaire de Nicolas Philibert. 2h23


Benediction

Ma 20h15

Siegfried Sassoon était un soldat héroïque de la Première Guerre mondiale mais également un poète. Son oeuvre lui a valu les éloges de la critique et du public. Ses faits d'armes lui ont accordé ses gallons. Homosexuel, Sassoon a dû cacher son orientation sexuelle dans une époque peu tolérante envers la communauté gay. Il a alors tenté de trouver son salut dans un mariage conforme et dans la religion.

Biopic de Terence Davies. 2h17

Dans la peau de Blanche Houellebecq

Lu 20h

En Guadeloupe, Blanche Gardin préside un concours de sosie consacré à Michel Houellebecq. Michel s'y rend, mais des événements totalement imprévus vont plonger notre duo au cœur d'une intrigue rocambolesque...

Comédie de Guillaume Nicloux. 1h28

La Jeune fille et les paysans

Lu 14h

Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l'ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère...

Animation de DK Welchman et Hugh Welchman. 1h54

La Nouvelle femme

Lu 18h

En 1900, Lili d'Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux - sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s'occuper d'une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d'apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu'on appelle alors "déficients". Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s'entraider pour gagner leur place dans ce monde d'hommes et écrire l'Histoire.

Drame historique de Léa Todorov. 1h40

Smoke Sauna Sisterhood

Ma 16h35

Dans l'intimité des saunas sacrés d'Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu'elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.

Documentaire de Anna Hints. 1h29