Cette salle de cinéma n'a plus de film à l'affiche pour les jours à venir.
"On fait de la réinsertion de riches !" annonce François Ruffin, goguenard, après avoir lancé un défi à la très médiatique Sarah Saldmann – rencontrée aux Grandes Gueules de RMC – en lui proposant de vivre plusieurs mois avec les revenus des smicards qu'elle honnit. La juriste, qui a davantage ses habitudes dans les palaces parisiens, refuse le défi mais accepte néanmoins d'accompagner François Ruffin, sous la caméra de Gilles Perret, pour rencontrer ces travailleurs pauvres et partager leur quotidien. Son regard s'en trouvera-t-il changé ?
Documentaire de Gilles Perret et François Ruffin. 1h25
Un chat se réveille dans un univers envahi par l'eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d'autres animaux. Mais s'entendre avec eux s'avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s'adapter au nouveau monde qui s'impose à eux.
Animation de Gints Zilbalodis. 1h25
Au cœur de la jungle birmane, la guerre civile gronde depuis des décennies et épuise la résistance de minorités ethniques persécutées par le gouvernement central birman. Un groupe d'Américains évangéliques et paramilitaires semblent être les seuls à s'intéresser au sort de certaines de ces minorités opprimées. Mais sous couvert d'aider ces populations, le soutien militaire, le conditionnement idéologique et le prosélytisme religieux qu'ils dispensent aux populations locales révèlent une mécanique aux objectifs aussi malsains que fanatiques.
Documentaire de Laurent Reyes et Gabriel Laurent. 0h57
Tandis qu'il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d'asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n'est pas prêt.
Drame de Boris Lojkine. 1h43
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l'expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour. Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d'une plus grande justice.
Documentaire de Basel Adra, Hamdan Ballal et Yuval Abraham. 1h35