Lugdunum

Lugdunum était le nom romain de l'actuelle ville de Lyon. C'est un lieutenant de César, Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule chevelue, qui fonde la ville sous le nom de Lugdunum le 9 octobre 43 av. J.-C. avec des citoyens de Vienne chassés de leur ville par une révolte gauloise. Le site choisi est l'actuelle colline de Fourvière (Forum Vetus) — Lugdunum signifie d'ailleurs « la colline de Lug » —, vraisemblablement sur l'emplacement d'un ancien camp militaire qui servit de base d'expédition lors de la guerre des Gaules.

fr.wikipedia.org/wiki/Lugdunum Lyon histoire

histoire autour de Lyon

Carrel, Alexis

Le docteur Alexis Carrel, de son vrai nom Marie Joseph Auguste Carrel-Billiard, est un chirurgien, biologiste et neuro-physiologiste français né à Sainte-Foy-lès-Lyon le 28 juin 1873 et mort à Paris le 5 novembre 1944.

info » Ste-Foy-lès-Lyon histoire

Soierie vivante et la soie sur Lyon

Soierie vivante a été créée en 1993 pour veiller et contribuer à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie. C'est dans cet exceptionnel quartier de la croix-rousse, que vit le jour le berceau de la soierie de Lyon au 19ème siècle et qui vient d'être classe dans le patrimoine de l'unesco. Cette association organise des visites guidées et commentées au sein d'ateliers familiaux, certains en fonctionnement.

info » Lyon association culture histoire patrimoine