histoire

ALESIA - Haut lieu de l'histoire Européenne

Alésia, épisode décisif de la guerre des Gaules. Découvrez au cœur de la Bourgogne l'histoire du Siège de 52 av J-C et de la victoire de Jules César, la statue de Vercingétorix, la ville gallo-romaine, le musée et le projet de parc archéologique.

info » autour‑du‑rhône

Carrel, Alexis

Le docteur Alexis Carrel, de son vrai nom Marie Joseph Auguste Carrel-Billiard, est un chirurgien, biologiste et neuro-physiologiste français né à Sainte-Foy-lès-Lyon le 28 juin 1873 et mort à Paris le 5 novembre 1944.

info » Ste-Foy-lès-Lyon

Histoire de la paroisse de Dardilly

Le nom de Dardilly viendrait de Dardiliacus qui aurait fondé Dardilly à l'époque gallo-romaine - mais pas de preuve historique sur cette hypothèse, bien que l'on ait retrouvé les traces d'un aqueduc construit par l'Empereur Claude pour amener les eaux de la Brévenne (affluent de l'Azergue, elle-même affluent de la Saône) à Lyon. En réalité le nom de Dardilly figure pour la première fois au Xème siècle sur le cartulaire d'Ainay ; en effet, l'Abbaye d'Ainay possédait ici plusieurs terres. Au Moyen-Age le village, construit sur une butte, se composait d'une église, d'un cimetière attenant à cette église et d'une vingtaine de maisons. En 1210, au temps des guerres féodales, le Comte de Beaujeu essayait de s'emparer de la ville de Lyon.. L'Archévêque de l'époque, Renaud de Forez, pour défendre sa ville, fortifia Dardilly en créant autour du village existant une muraille entourée d'un fossé. C'était "le château". L'église était dédiée à Saint Pancrace. A l'époque de Jean-Marie Vianney,...

info » Dardilly

Jean-Baptiste Tournassoud, Photographe (1866 - 1951) né à Montmerle-sur-Saône (Ain)

Jean-Baptiste Tournassoud, photographe français, est né en 1866. Dès les années 1890, il pratique la photographie auprès des frères Lumière. Il fut avec ceux-ci l'un des premiers autochromistes. Après son service militaire, Tournassoud s'engage dans l'armée ; il en sortira avec le grade de Commandant. Outre les photographies prises au cours de sa vie militaire, Tournassoud fut l'un des plus grands photographes animaliers de son époque. Il excèle dans l'art du paysage, du portrait, de la mise en scène dans un style caractéristique où l'humour est souvent présent. Sa carrière photographique dura près de 60 ans. Il laisse derrière lui une œuvre considérable répertoriée dans de nombreux musées et collections.

info » autour‑du‑rhône

L'histoire de Saint-Genis-Laval

Saint-Genis-Laval tire son nom de saint Genis ou Genest, comédien romain martyrisé sous Dioclétien. Au début du XIIIe siècle, pour le distinguer des autres villages du même nom, on lui ajouta le qualitatif de "de la vallée", qui, au XVe siècle se transforma en "Laval".

info » St-Genis-Laval

Musée-mémorial des enfants d'Izieu

Un site dédié à la mémoire des 44 enfants juifs qui y furent arrétés puis déportés et dont aucun ne revint. Mais aussi un lieu d'éducation sur le crime contre l'humanité.

info » autour‑du‑rhône musée

Site du village médiéval de Oingt en Beaujolais

Village de OINGT en Beaujolais, visitez le village, découvrez les commerçants et artisans, commandez votre beaujolais, goutez aux produits du terroir

info » Oingt

Soldats de 1914 - 1918 inhumés au cimetière de Condrieu (Rhône)

Au soir du 1er octobre 1914, un train sanitaire dépose à la gare des Roches de Condrieu, en Isère, 60 soldats malades ou blessés. Ces hommes viennent de partout sur la ligne du front. Ils vont être soignés à l'hôpital de Condrieu, de l'autre côté du Rhône - Jusqu'au 1er mars 1919, trois salles de l'école voisine réunies à deux salles de l'hôpital serviront d'hôpital militaire. Plus de 1200 soldats furent soignés ici - Certains y moururent et sont enterrés dans le cimetière communal. Qui étaient ils ? D'où venaient ils ?

info » Condrieu

Ampère, André-Marie

André-Marie Ampère (20 janvier 1775, Poleymieux-au-Mont-d'Or près de Lyon - 10 juin 1836, Marseille), était un physicien français / Il inventa le premier télégraphe électrique, l'électroaimant (avec Arago) et énonça la théorie de l'électromagnétisme en 1827 / Il a aussi inventé une unité de courant électrique : l'ampère / Il est enterré au cimetière de Montmartre à Paris / Un musée lui est consacré dans sa commune natale de Poleymieux-au-Mont-d'or près de Lyon.

info » Poleymieux-au-Mont-d'Or

Charles Louis Hector, Duc de Villars

Personnage célèbre de Condrieu. Il fût l'un des généraux les plus brillants du règne de Louis XIV.

info » Condrieu

Histoire de Saint-Igny-de-Vers

Extrait de la Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhones. Tome IV Arrondissement de Villefranche. Editions HORVATH - 1982 p. 389. CANTON DE MONSOLS par André Pelletier.

info » St-Igny-de-Vers

Lacenaire, Pierre François

Pierre François Lacenaire, né en 1800 à Francheville (Rhône), mort le 9 janvier 1836 à Paris, était un « malfrat lettré » et célèbre criminel français

info » Francheville

Lugdunum

Lugdunum était le nom romain de l'actuelle ville de Lyon. C'est un lieutenant de César, Lucius Munatius Plancus, gouverneur de la Gaule chevelue, qui fonde la ville sous le nom de Lugdunum le 9 octobre 43 av. J.-C. avec des citoyens de Vienne chassés de leur ville par une révolte gauloise. Le site choisi est l'actuelle colline de Fourvière (Forum Vetus) — Lugdunum signifie d'ailleurs « la colline de Lug » —, vraisemblablement sur l'emplacement d'un ancien camp militaire qui servit de base d'expédition lors de la guerre des Gaules.

info » Lyon

Pinay, Antoine

Antoine Pinay (31 décembre 1891 / 13 décembre 1994) était un homme politique français du milieu du XXe siècle.

info » Pomeys

Soierie vivante et la soie sur Lyon

Soierie vivante a été créée en 1993 pour veiller et contribuer à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie. C'est dans cet exceptionnel quartier de la croix-rousse, que vit le jour le berceau de la soierie de Lyon au 19ème siècle et qui vient d'être classe dans le patrimoine de l'unesco. Cette association organise des visites guidées et commentées au sein d'ateliers familiaux, certains en fonctionnement.

info » Lyon association culture patrimoine

Youri Djorkaeff

Célèbre joueur de football, figure locale de Décines-Charpieu

info » Décines-Charpieu sport