L'Amphithéâtre Antique (Lyon)

L'amphithéâtre antique de Lugdunum (Lyon) est un élément du sanctuaire fédéral des trois Gaules dédié au culte de Rome et d'Auguste célébré par les soixante nations gauloises réunies à Lugdunum.

fr.wikipedia.org Lyon patrimoine wikipédia

patrimoine et wikipédia autour de Lyon

La Traboule des Voraces-Espace Ré@ctionn@ire

Préparez-vous pour une visite virtuelle de la traboule des Voraces à Lyon. Mais ce n'est pas tout, sur ce site, découvrez aussi mes travaux photos ainsi qu'un espace réactionnaire pour discuter de nos passions communes.

info » Lyon culture patrimoine tourisme

Le Jardin Botanique de Lyon

Après un premier jardin des plantes installé par l'abbé Rozier en 1763, l'histoire du jardin botanique de Lyon commence en 1792, date à laquelle le jardin des plantes, sous l'impulsion de Jean-Emmanuel Gilibert est aménagé dans le clos de l'abbaye de Déserte sur la colline de la Croix-Rousse.

info » Lyon musée wikipédia

Lyon-Confluence

Grand projet urbain pour l'aménagement de 150 hectares en centre-ville (presqu'île sud de Lyon): pôle de loisirs, bassin nautique, parc, musée, réhabilitation de docks, tramway, gare Perrache, promenade Sante...

info » Lyon fleuve loisirs patrimoine Références

Photos de l'aqueduc du Gier

La ville de Lyon fut alimentée par quatre aqueducs ; le plus long d'entre eux est l'aqueduc du Gier avec quatre siphons et au revêtement si particulier, l'opus reticulatum, on trouve ensuite l'aqueduc de la Brévenne avec deux sections bien distinctes sur son parcours, l'aqueduc d'Yzeron, si complexe avec ses différentes ramifications et le rehaussement de son radier, et enfin l'aqueduc du Mont d'Or, le plus court, qui présente une voûte en ressauts successifs.

info » Ste-Foy-lès-Lyon patrimoine web‑perso

Vieux-lyon.com

Vieux-lyon.com vous ouvrira les portes de ce quartier, riche en couleur, de style renaissance italienne et vieux de plusieurs siècles ! Ce quartier reconnu Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en décembre 1998 ! Pour tous les genres et tous les goûts... des infos pratiques et utiles pour vivre et sortir dans le quartier ; des pages pour partir à la découverte d'endroits charmants et bucoliques, en cette période tout à fait estivale ! Bonne visite à tous.

info » Lyon patrimoine tourisme

La Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon

La basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon est un sanctuaire dédié à la Vierge Marie. La Fondation Fourvière est propriétaire de ce patrimoine culturel inscrit UNESCO. Elle gère le Musée, la musique, les visites guidées, les magasins, le jardin du rosaire et le restaurant. Les prêtres du Rectorat de Fourvière sont responsables de la pastorale.

info » Lyon musée patrimoine

L'aqueduc du Gier

L'approvisionnement en eau de la partie haute de Lugdunum sur la colline de Fourvière, atteignant la côte de 300 mètres contre 160 mètres pour la basse ville sur les berges de la Saône, a obligé les Romains à mettre en œuvre un système d'aqueduc. Pas moins de quatre aqueducs ont été repérés autour de Lugdunum ... Dont l'aqueduc du Gier.

info » Ste-Foy-lès-Lyon patrimoine

Les puces du Canal

Des milliers d'objets a chiner, 400 exposants les jeudis et samedis de 8h00 à 12h00

info » Villeurbanne commerce patrimoine

Soierie vivante et la soie sur Lyon

Soierie vivante a été créée en 1993 pour veiller et contribuer à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie. C'est dans cet exceptionnel quartier de la croix-rousse, que vit le jour le berceau de la soierie de Lyon au 19ème siècle et qui vient d'être classe dans le patrimoine de l'unesco. Cette association organise des visites guidées et commentées au sein d'ateliers familiaux, certains en fonctionnement.

info » Lyon association culture histoire patrimoine